Le graphène, un matériau émergent, a suscité un grand intérêt dans les domaines de la technologie, de l’énergie, des matériaux et de la recherche scientifique. Cependant, de récentes études ont soulevé des inquiétudes quant à sa toxicité pour la santé humaine et de l’environnement. Dans cet article, nous examinons de plus près les dangers du graphène et comment ils peuvent affecter le monde dans lequel nous vivons.
Les propriétés du graphène
Le graphène ou graphène flagship est un matériau en carbone découlant du graphite, une espèce minérale, qui a été découverte en 2004 par Andre Geim et Konstantin Novoselov, deux chercheurs russes de l’université de Manchester. Il s’agit d’un matériau composé de graphite dont la structure présente des feuilles ultrafines, composé d’atomes de carbone disposés en une seule couche hexagonale. Les deux chercheurs de cette université ont également relevé des propriétés uniques à ce matériau telles que la conductivité thermique et électrique, la résistance mécanique et la légèreté.
Le graphène a des applications potentielles dans des domaines tels que les dispositifs électroniques, l’énergie solaire et la médecine. En raison de ces propriétés, il est également utilisé dans une variété de produits, tels que des écrans tactiles, des batteries et des matériaux composites pour renforcer la structure des avions et des voitures. Étant difficile à mettre en œuvre dans les applications industrielles, la technologie de traitement au plasma a été conçue pour modifier la fonctionnalité de ce matériau. Avec le traitement au plasma, il est ainsi possible de créer un procédé unique augmentant la fonctionnalité du graphène et répondant aux besoins des clients.
vaccin
Les effets du graphène sur la santé et sur l’environnement
Les études ont démontré le potentiel risque du graphène pour la santé des cellules vivantes. Les particules de graphène peuvent pénétrer dans les cellules pulmonaires et causer des lésions au niveau des poumons. Des études ont également montré que le graphène peut causer des dommages au système immunitaire, ce qui rend les personnes plus vulnérables aux maladies. De plus, l’exposition à des niveaux élevés de graphène a été associée à des problèmes de reproduction tels que des fausses couches et des malformations congénitales. L’utilisation du graphène dans les produits peut également avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. Les nanotubes de carbone et les particules de graphène peuvent se retrouver dans l’eau et les sols, affectant ainsi les écosystèmes. De plus, les industries qui produisent du graphène peuvent générer des déchets toxiques qui polluent l’eau et les sols environnants.
Les préoccupations concernant les vaccins à base de graphène
Le graphène a également suscité des préoccupations quant à son utilisation dans les vaccins. Des rapports ont suggéré que certaines entreprises comme Pfizer pourraient utiliser du graphène et de l’oxyde de graphène dans leurs vaccins contre la COVID-19. En effet, le graphène fait l’objet de nombreuses théories de complot selon lesquelles, des gouvernements ou des personnalités chercheraient à contrôler à distance des personnes grâce à des matériaux injectés par le biais de vaccins contre la COVID-19.
Un mois après le début des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en Europe, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde, certaines personnes utilisant les réseaux sociaux font des accusations infondées selon lesquelles le vaccin composé de graphène ou d’oxyde de graphène les aurait “magnétisées. Cependant, chaque vaccin vaccin contre le Covid-19 qui a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dont la composition est publique ne contient pas de graphène ou d’oxyde de graphène. Des scientifiques interrogés par l’AFP ont confirmé que ni le graphène ni l’oxyde de graphène n’ont de propriétés magnétiques naturelles.